• Ouaga 2000, Burkina. BP 13210 Ouaga, 10
  • infos@sbt.bf

La diffusion de la TNT au-delà des télévisions par la technologie 5G Broadcast

La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion des signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres.  Elle constitue une grande révolution technologique dans le secteur de la communication.  Le Burkina Faso a le mérite d’être le pionnier en Afrique de l’Ouest, premier pays à relever ce défi avec le déploiement de 35 stations de diffusion et un bouquet télévisuel composé de 17 chaînes nationales gratuites sur toute l’étendue du territoire et éventuellement des chaines à vocation régionales (06 chaînes par région).  Toutefois, l’Afrique étant un continent qui a adopté plus que tout autre le mobile, avec un taux de pénétration de 97%, la diffusion numérique par le smartphone présente un intérêt important pour le secteur de la communication. 

Il a été démontré aussi que se connecter à la TNT depuis son smartphone, serait bientôt possible. La contrainte d’impossibilité de capter directement la TNT sans une télévision compatible pourrait être levée grâce à la technologie 5G Broadcast. L’opérateur de services et de télévision numérique Towercast, une filiale du groupe NRJ, a organisé durant une semaine une démonstration. Des programmes de la TNT ont été diffusés sur des prototypes de smartphones fournis par le géant des puces Qualcomm et le fabricant d’antennes Rohde & Schwarz.

Les équipements requis se connecter à la TNT via la 5G

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, la 5G Broadcast ne s’appuie pas sur les infrastructures 5G des réseaux des opérateurs mobiles. Ce sont d’autres antennes fixées sur des points hauts qui sont utilisées sur des bandes de fréquences différentes. Les applications vont de la connectivité embarquée en mobile, à des services et data pour les mobiles, ou encore, à la diffusion de contenus linéaires ou en direct comme évoqué plus haut.

Sur son site, France Télévision souligne que « le principe est similaire à ce qui est fait aujourd’hui sur la TNT avec la diffusion d’une chaîne sur le réseau hertzien une seule fois pour tous les clients, mais avec l’avantage d’être compatible avec les différents types d’équipements supportant la 5G (et plus seulement la télévision) et avec la possibilité d’en profiter en mobilité ».

Avantages de la technologie 5G Broadcast

Il y’a plusieurs avantages à cette technologie : 

  • Les smartphones n’ont pas besoin d’être équipés de cartes SIM pour s’y connecter, ce qui signifie aussi que les utilisateurs ne puisent pas dans l’enveloppe data de leur forfait ; 
  • Elle ne nécessite que de quelques sites pour couvrir une large zone contre des centaines requis pour le réseau mobile, d’après TowerCast. Cela permet de s’affranchir des problématiques de congestion et de couverture propres aux opérateurs mobiles.

En Afrique, les investissements dans l’amélioration des réseaux et les tests techniques se multiplient. Bien qu’elle soit encore au cœur de nombreuses recherches à travers le monde, la 5G est déjà une réalité en Afrique. La 5G est la technologie du futur en remplacement du DVB -T2. C’est dans ce sens que les émetteurs des nouveaux multiplex doivent permettre la migration par des mises à jour de logiciels vers la 5G. La France, l’Allemagne et le Brésil sont déjà dans une phase d’expérimentation. 

 

Chimène DA

Laisser un commentaire