LA TNT en cinq points

1- LA TNT, QU’EST CE QUE C’EST ?
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau. Elle remplacera à terme la télévision habituelle dite « analogique » telle que nous la connaissons. Ainsi grâce aux émetteurs numériques installés sur le territoire, la population pourra recevoir, gratuitement jusqu’à 20 chaînes nationales et éventuellement des chaines locales.
2- QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TNT ?
La TNT offre, entre autres, les avantages ci-après :
• la diffusion de plus de chaînes TV (un bouquet d’au moins 18 chaînes gratuites) ;
• une meilleure qualité d’image et de son (l’image n’est plus parasitée ou neigeuse) ;
• un accès à la haute définition ;
• des services interactifs (vidéos à la demande, Guide Electronique des Programmes, Catch up TV, sous-titrage, commandes et achats en ligne, …).

3-LE DIVIDENDE NUMERIQUE

La diffusion en analogique nécessite une bande de fréquence large pour le transport des signaux et exige une fréquence par chaîne alors que la TNT permet de diffuser plusieurs chaînes (15 à 20) sur une seule fréquence.
L’arrêt de la diffusion analogique permettra surtout de libérer des fréquences pour d’autres usages à valeur ajoutée (Internet mobile à haut débit, applications de nouvelles générations etc.) On parle alors de « Dividende numérique».

4-TECHNIQUEMENT, QU’EST-CE QUI CHANGE ?

La TNT passera toujours par les ondes recevables sur l’antenne râteau disposé sur le toit de votre maison, mais c’est simplement la façon dont les signaux sont envoyés qui changent. Les ondes ne sont pas envoyées de manière analogique mais numérique, ce qui est plus performant.
Le Burkina Faso a opté à l’instar des pays de la sous-région pour la norme de compression MPEG-4 et la norme de Diffusion DVB-T2 (Digital Video Broadcasting Terrestrial. Il n’y aura donc plus d’autodiffusion c’est à-dire qu’aucune chaîne de télévision, aussi bien publique que privée ne pourra elle-même diffuser son programme en mode terrestre au Burkina ; toutes les chaînes de télévision désormais appelées éditeurs de services ou de programmes seront multiplexées (mises en commun sur un seul canal/fréquence), transportées et diffusées par l’opérateur de diffusion.
5-COMMENT BENEFICIER DE LA TNT CHEZ MOI ?
5.1 Par un téléviseur avec TNT intégré de normes DVB-T2/MPEG-4
Faire attention car ce n’est pas le cas de la plupart des postes téléviseurs écrans LCD ou LED, sans tuner qui sont actuellement en vente sur le marché).
5.2 Par un téléviseur analogique et un adaptateur TNT DVB-T2/MPEG-4
Si vous n’avez pas de téléviseur TNT intégré, il vous suffira d’acheter un adaptateur et de le brancher entre votre antenne et votre poste téléviseur (prise péritel ou AV du téléviseur).
Pas besoin donc de changer votre poste de télévision

2 réflexions sur “ LA TNT en cinq points ”

  1. J’espère que le prix du décodeur TNT DVB-T2/MPEG-4 sera à la porté du citoyen lambda? Sinon je pense que la TNT risque de ne pas faire long feu.

  2. bonjour
    Pourrait t’on voir une image de ce que vous appelez  »adapter prise péritel ou AV du téléviseur » et si possible les modèles .
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *